Oedipe, qui boitait en marchant; Méduse, qui pétrifie, tout comme la vision d'une personne handicapée peut nous saisir; le poète Joë Bousquet, paralysé à la suite d'une blessure de guerre et qui vécut trente ans couché dans une chambre aux volets clos; Kenzaburô Oé, dont toute l'oeuvre est traversée par l'expérience d'être p&e (… ) La suite »
Cote HS : H1/A4 - 11 média(s)
Sa vie n'a pas de prix , accueillir et accompagner la personne handicapée
Si la vie de tout être humain n'a pas de prix, quelles que soient les inévitables limitations qui l'affligent, on reste tous sur pied d'égalité. En traitant les différents aspects de la question du handicap pour une famille, on donne ici des repères utiles à ceux que cette réalité désarçonne : comment comprendre les handicaps ? Comment vivre la scolarité, les loisirs, le regard des voisins... ?
(… ) La suite »Handicap Mental Notes d'histoire
Ce cahier aborde le handicap mental sous l'angle historique. Depuis la nuit des temps, le handicap mental étonne, questionne, intrigue, dérange. Observer dans l'histoire la succession des perceptions, des interprétations et des actions humaines à son propos peut être une source féconde en explications du regard que nous portons aujourd'hui sur les personnes handicapées mentales.
(… ) La suite »Traitements médicaux et personnes déficientes intellectuelles
Issue de la médecine et de l'œuvre de pionniers comme Itard et Séguin, l'éducation spécialisée des personnes déficientes intellectuelles s'est développée au sein des disciplines psychopédagogiques et sociales. Au cours des vingt dernières années, ce domaine a connu des développements importants dans la recherche et la mise en place de structures éducatives adaptées aux besoins des personnes (… ) La suite »
Entre malheur et espoir, annoncer la maladie, le handicap, la mort
Dans une vie humaine, il est des moments où une information médicale, attendue ou non, peut prendre la forme d'un séisme. Il est des diagnostics qui font s'écrouler tout ou partie de l'édifice des valeurs et des repères existentiaux lentement construits à travers les années. Et il en est qui, mettant un nom sur un trouble étrange, angoissant, permettent de repartir dans la vie avec une énergie nouvelle...
Annonce (… ) La suite »