Le placement des enfants : la répétition intergénérationnelle au sein de l'Aide Sociale de l'Enfance

Le placement des enfants

Informations sur le média

  • Type de média : livre
  • Titre : Le placement des enfants : la répétition intergénérationnelle au sein de l'Aide Sociale de l'Enfance
  • Auteur(s) : Marie Anaut
  • Editeur : CTNERHI - Paris
  • Date de parution : 1991
  • ISBN : 2-87710-051-0 | 978-2-87710-051-9
  • Nombre de pages : 275
  • Cote : H21/A10/A-1

Vous pouvez emprunter ce média. Vous le trouverez à "Handicap et Santé".

Description du média

Description :

Dans les sociétés occidentales, le placement/échange d'enfants a constitué jadis une coutume pour les familles, pourvu d'une valeur éducative reconnue par toutes les classes sociales. Actuellement, le placement des enfants est devenu essentiellement une pratique des services sociaux pour remédier aux dysfonctionnements familiaux graves. Ainsi, l'Aide Sociale à l'Enfance place des enfants, issus pour la plupart des milieux sociaux défavorisés, auprès des familles d'accueil ou dans des établissements. 

Cet ouvrage étudie les conséquences des séparations précoces et les influences d'ordre psychologique, sociologique et économique qui peuvent conduire au placement des enfants. L'auteur analyse le phénomène de répétition intergénérationnelle du placement des enfants, qui peut être considéré comme un élément de la reproduction sociale. La recherche s'appuie sur l'étude d'une population composée par des familles d'enfants placés. Elle met en évidence l'importance de l'isolement affectif et social de certains parents ayant été placés dans leur enfance et qui répètent le placement pour leurs propres enfants. Ces parents se distinguent par des situations familiales fortement et précocement carencées. 

L'orientation récente des services sociaux, qui consiste à essayer de maintenir les liens entre l'enfant et sa famille naturelle, paraît devoir être confirmée par le constat de l'échec de la politique précédente de séparation et d'isolement, mais une analyse du fonctionnement global de la famille en difficulté est nécessaire afin de déterminer les possibilités d'aide les mieux adaptées. 

L'auteur, docteur en psychologie et enseignant-chercheur à l'Université Lumière-Lyon 2, a été psychologue dans un service d'Aide Sociale à l'Enfance, pendant plusieurs années. Cet ouvrage est le fruit d'une démarche de recherche enrichie par une pratique sur le terrain.