Naître ou devenir handicapé, Le handicap en visages

Naître ou devenir handicapé, Le handicap en visages

Informations sur le média

  • Type de média : livre
  • Titre : Naître ou devenir handicapé, Le handicap en visages
  • Auteur(s) : Gardou, Ch. et collaborateurs
  • Editeur : Erès - Ramonville Saint-Agne
  • Date de parution : 1996
  • Numéro : 1
  • Collection : Connaissances de l'éducation
  • ISBN : 2-86586-415-4 | 978-2-86586-415-7
  • Cote : H1/B4-1

Vous pouvez emprunter ce média. Vous le trouverez à "Handicap et Santé".

Description du média

Description :

Les personnes handicapées semblent avoir basculé dans une autre dimension d'être , pourquoi ? Quels sont leurs espoirs, leurs difficultés spécifiques, leurs attentes, leurs déceptions, leurs révoltes ? Comment parviennent-elles à surmonter l'épreuve traumatique de la révélation et de la prise de conscience du handicap et à faire choir les barrières artificielles ou naturelles qui lui sont liées ? Comment réussissent-elles à porter le poids des contraintes, des dépendances multiples, du regard des autres ? Comment maintiennent-elles la communication avec ceux qui, ne vivant pas les mêmes difficultés, semblent ne plus habiter la même planète ? Quelle est l'influence de l'attitude des autres ? Qu'attendent-elles de leur famille, du système éducatif, des milieux professionnels, de la société ? Comment réussissent-elles à vivre normalement et à se réaliser ? Quels sont les facteurs aidant ou au contraire entravants ?

Charles GARDOU a demandé à quelques-unes d'entre elles de revisiter leur itinéraire. Leur quotidien prend ainsi chair et visage. Sur leurs pas, nous sommes invités à accomplir un voyage à la recherche du vrai.

En effet, le défi reste aujourd'hui, pour les éducateurs, les soignants, les acteurs politiques et sociaux, pour tous, de restaurer la dignité, les droits, le statut social de ceux dont le handicap est le compagnon quotidien. De leur ouvrir l'espace communautaire.

Les intégrer, c'est tout simplement les reconnaître, se placer à leur proximité et leur permettre d'être. Que fois sont-ils classés au rang des objets ! Que de fois sont-ils réduits au silence par ceux qui font trop de bruit ! Ici, leur pensée et leur parole sont suscitées et respectées.