" Polyhandicapé ?... Il n'y a rien à faire ! " Naguère, cette vision défaitiste était celle de la plupart. Aujourd'hui, la force de vie des personnes polyhandicapées elles-mêmes, le courage combatif de leurs familles, la recherche et l'esprit créatif des professionnels - et singulièrement des AMP - ainsi que des textes réglementaires incitatifs comme la nouvelle Annexe XXIV, sont parvenus ensemble à doter ce domaine d (… ) La suite »
Public cible : parent - 37 média(s)
L'identité handicapée
L'identité est le résultat d'un processus psycho-social.
Fragile et complexe, elle est le lieu de l'affirmation de soi et aussi celui du regard de l'autre. Elle contribue à l'originalité de la personne, mais elle la soumet aussi aux contraintes des représentations sociales.
Elle est tout à la fois individuelle et collective, tangible et symbolique, réalité et illusion. Notre identité est intimement liée &agr (… ) La suite »
Le miroir brisé : l'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste
Lorsqu'un enfant atteint d'une anomalie arrive au monde, les parents plongent dans un univers dont ils ignoraient tout. Tel un miroir brisé, l'enfant marqué par un handicap renvoie à ses parents ; mais aussi à nous tous ; une image déformée qui fait peur et dont nous nous détournons. Le handicap réveille des croyances obscures et anciennes où se mêlent des idées d'étrangeté, de mort, de sexualité (… ) La suite »
L'art d'inventer l'existence dans les pratiques médico-sociales
Là où les sciences trouvent leurs limites, l'art nous offre une orientation, une aventure. Le voyage au cœur des pratiques médico-sociales proposé ici montre que l'existence humaine relève d'abord d'un art de l'invention marquant le quotidien de mille manières. D'un art ouvert à tous : aux professionnels du médico-social certes, mais peut-être d'abord aux personnes en situation de handicap ou en difficultés, à l (… ) La suite »
Borborygmes
Un ouvrage original décrivant le bouleversement psychologique qui intervient tout à coup lorsque la nouvelle tombe, votre enfant ne sera pas comme les autres.
Il y a d’abord le choc, l’évènement que l’on n’avait pas prévu, que l’on avait même pas imaginé, puis vient la révolte, un mouvement naturel, instinctif «ce n’est pas juste, pourquoi nous?».
Passées les pre (… ) La suite »