Tu ne savais ni lire, ni écrire, ni même parler.
Tu ne savais qu'avoir peur.
Un mur de pierres gluantes et froides séparait ton monde du nôtre, depuis toujours.
Tu t'appelais Jean. Tu étais un des quarante résidents du foyer."
Ce texte est une fiction, c'est-à-dire que tout y est vrai.
Ce n'est pas un témoignage, mais Jean, Martine, Georges, ou la narratrice, existent, ici ou ailleurs, avec une autre histoire, un a (… ) La suite »
Tag : polyhandicap - 5 média(s)
Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive
Pour comprendre les modes de fonctionnement et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés, il est indispensable de suivre une démarche systématisée, et d’utiliser des outils validés, et adaptés à cette population présentant de multiples déficits physiques et psychiques. L’ouvrage apporte des éléments de réponses :
- Il fait le point sur les modalit& (… ) La suite »
Classification internationale des handicaps : déficiences, incapacités et désavantages - un manuel de classification des conséquences des maladies
Elaborée à l'initiative de l'OMS, la " Classification Internationale des Handicaps" doit l'essentiel de sa conception au Professeur Philip Wood, de l'Université de Manchester; initialement rédigée en langue anglaise, elle est mise aujourd'hui à la disposition de tous en langue française.
Après la publication du rapport " Réduire les Handicaps", l'INSERM entend, par la réalisation et la diffusion, aujourd'hui, (… ) La suite »
Accompagner les personnes polyhandicapées
" Polyhandicapé ?... Il n'y a rien à faire ! " Naguère, cette vision défaitiste était celle de la plupart. Aujourd'hui, la force de vie des personnes polyhandicapées elles-mêmes, le courage combatif de leurs familles, la recherche et l'esprit créatif des professionnels - et singulièrement des AMP - ainsi que des textes réglementaires incitatifs comme la nouvelle Annexe XXIV, sont parvenus ensemble à doter ce domaine d (… ) La suite »
Les causes de l'autisme et leurs traitements, groupe de recherche sur l'autisme et le polyhandicap
Sont abordés notamment : les caractéristiques de l'autisme et des psychoses de l'enfant. les symptômes caractéristiques, leur mise en évidence en pédiatrie, les questions de diagnostic et d'orientation ; les causes de l'autisme et les recherches en cours en psychologie, en biologie,, en génétique, l'approche cognitive ; les traitements en milieu familial, scolaire et spécialisé ; l'éducation et les soins à trav (… ) La suite »