Informations sur le média
- Type de média : livre
- Titre : Les techniques éducatives et thérapeutiques de handicap chez l'enfant et l'adolescent
- Auteur(s) : collectif
- Editeur : aucun - s.l.
- Date de parution : 1989
- ISBN : 2-87710-033-2 | 978-2-87710-033-5
- Nombre de pages : 135
- Cote : H23/A3/D-3
Vous pouvez emprunter ce média. Vous le trouverez à "Handicap et Santé".
Description du média
Description :
Issu d'un séminaire de formation à L'Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes, cet ouvrage concis se veut une introduction aux pratiques éducatives et thérapeutiques de prise en charge des différentes catégories d'enfants handicapés ainsi qu'à l'orientation des clientèles.
Le sujet postulait la diversité des intervenants. Psychiatres, Médecins de P.M.I ou de Santé Publique, Pédagogues, Enseignants ont contribué à ces mélanges variés qui couvrent les différentes clientèles. Les contributions ont été ainsi apportées par un grand nombre de ceux qui ont participé à la réforme des annexes XXIV au décret du 9 mars 1965, réalisée en 1988 pour les déficients sensoriels et en 1989 pour les autres catégories d'enfants ou d'adolescents.
L'ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité mais s'inscrit dans le cadre du débat sur la relance d'une pédagogie active et adaptée, dans le domaine de l'éducation spéciale.
On y insiste sur la spécificité des actions de prise en charge propres à chaque type de handicap, sur les différences existant entre les modes d'action de l'éducation générale et les modes personnalisés de l'éducation spéciale intégrés dans une prise en charge d'ensemble équilibrant la thérapeutique et l'éducatif.
En insistant sur l'adéquation entre clientèles accueillies et conditions d'agrément, ainsi que sur la remise en cause opérationnelle des projets individuels, les auteurs indiquent le caractère essentiellement qualitatif de la prise en charge chez l'enfant.