Education spécialisée, recherches et pistes d'action

Education spécialisée, recherches et pistes d'action

Informations sur le média

  • Type de média : livre
  • Titre : Education spécialisée, recherches et pistes d'action
  • Auteur(s) : Christiane Lepot-Froment
  • Editeur : De Boeck Université - Bruxelles
  • Collection : Perspectives en Education
  • ISBN : 2-8041-2251-4 | 978-2-8041-2251-5
  • Nombre de pages : 195
  • Cote : H24/F-1

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Description du média

Description :

En quoi réside l'originalité de l'éducation spécialisée ? Serait-ce en la spécialisation - parfois spectaculaire - de certaines interventions éducatives ? Ou bien cette originalité dépendrait-elle plutôt du fait que, s'adressant à des personnes marquées par des handicaps ou des désavantages, elle accule ses théoriciens tout comme ses acteurs de terrain à réfléchir aux fondements et principes de toute entreprise d'éducation : particulièrement, lorsque celle-ci se veut tout ensemble individualisée et socialisante ? C'est cette deuxième conception qui guide les auteurs du présent ouvrage. La présentation d'approches éducatives variées quant à leurs fondements théoriques (psychologiques et psychosociaux), quant à leurs terrains d'application (éducation précoce, pré-scolaire et scolaire, formation des jeunes et des adultes) et quant aux types de handicaps et de désavantages abordés, n'exclut nullement l'évocation de thèmes-clés : dimension sociale du handicap ou de l'inadaptation ; réciprocité entre théorie de référence et action de terrain entre évaluation et intervention : choix éthiques. Au-delà, le lecteur découvrira des démarches concrètes : stimulation du développement de l'enfant par l'intermédiaire d'imagiers construits selon une progression ordonnée : évaluation de la maîtrise de la morpho-syntaxe du langage oral par des enfants et des adolescents porteurs d'un handicap mental léger, modéré ou sévère ; évaluation des stratégies mises en oeuvres par des apprentis-lecteurs dans leur conquête de l'écrit ; mise en place d'interventions cognitives et comportementales à l'intention de jeunes à conduite agressive ; principes garantissant l'individualisation mais également la généralisation des apprentissages proposés aux bénéficiaires de l'éducation ; extension et renforcement des réseaux sociaux dans lesquels s'inscrivent ces personnes ; enfin, promotion de l'éducation à la santé.