Déficience intellectuelle : Savoirs et perspectives d'action, Formation, interventions, adaptation et soutien social

Déficience intellectuelle : Savoirs et perspectives d'action

Informations sur le média

  • Type de média : livre
  • Titre : Déficience intellectuelle : Savoirs et perspectives d'action, Formation, interventions, adaptation et soutien social
  • Auteur(s) : Hubert Gascon ( dir.), Daniel Boisvert ( dir.), Marie-Claire Haelewyck (dir.), Jean-Robert Poulin (dir.), Jean-Jacques Detraux (dir.) , collectif.
  • Editeur : Presse Inter Universitaires - Québec, Canada
  • Date de parution : 2006
  • Numéro : 2
  • Collection : Airhm
  • ISBN : 2-89441-094-8 | 978-2-89441-094-3
  • Nombre de pages : 515
  • Cote : H13-27

Vous pouvez emprunter ce média. Vous le trouverez à "Handicap et Santé".

Description du média

Description :

Cet ouvrage a été réalisé dans le prolongement d'un congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) tenu à Rimouski (Canada) en 2004. Il réunit non seulement des conférences et des communications prononcées lors de ce congrès, mais d'autres textes de spécialistes provenant de différents pays, chercheurs d'une trentaine d'universités, gestionnaires, intervenants sociaux ou scolaires... Il aborde les questions concernant l'éducation, la santé et les services sociaux, cruciales pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, mais aussi des questions telles que les défis que pose l'intégration, certains enjeux éthiques, la transdisciplinarité, ou encore les contextes culturels, et ce pour les différents pays. Le premier tome traite des aspects d’ordre contextuel. Les textes qui y sont regroupés portent sur les représentations et les orientations aux plans de la législation et de l’organisation des services, sur la diversité culturelle, sur le partenariat et les réseaux et enfin sur la qualité des services. Le deuxième tome traite plus particulièrement de l’intervention, avec des textes sur la formation et le développement des intervenants, sur la thérapie par les arts, sur les processus cognitifs et les interventions et enfin sur l’adaptation personnelle et le soutien social.