Informations sur le média
- Type de média : livre
- Titre : De l'éducation spécialisée
- Auteur(s) : Maurice Capul, Michel Lemay
- Editeur : Erès - Ramonville Saint-Agne
- Date de parution : 1996
- Collection : Education Spécialisée au quotidien
- Nombre de pages : 448
- Cote : H24/F-1
Vous pouvez emprunter ce média. Vous le trouverez à "Handicap et Santé".
Description du média
Description :
Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducateur spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement :
- Les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ;
- Les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement;
- Travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche.
Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, "bien que fondée sur des valeurs professionnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, volonté d’approfondissement dans son champ spécifique d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire.