Parler de l'enfant battu, c'est souvent éveiller des sentiments de révolte, d'indignation, d'incompréhension et d'impuissance : comment est-ce possible ? On ne voit pas ce qu'il y aurait à faire pour empêcher ces sévices. A l'inverse, tout parent peut être tenté de se sentir culpabilisé : n'ai-je pas moi aussi secoué mon enfant pour qu'il se tienne tranquille à table? Ne lui ai-je pas parlé trop durement? Ou don (… ) La suite »
Tag : enfant - 19 média(s)
L'enfance gommée
Dans Garçon manqué, Chantal Bruno racontait comment le handicap de son enfant était entré dans sa vie. De retour de ses missions humanitaires, la jeune femme s'installe dans la région parisienne. Son fils est suivi dans un grand hôpital parisien. Il grandit, fait des progrès - mais, un jour, est victime de maltraitances sexuelles au sein du service où on le suit. Chantal Bruno découvre alors les dénégations des profes (… ) La suite »
La parole de l'enfant en souffrance
Ce livre pose la question des paroles que l'enfant en souffrance est amené à dire dans différents contextes, dans divers enjeux, paroles qui marquent le développement et qui accompagnent la différenciation. Ces paroles des plus jeunes de la société, en développons-nous le meilleur accueil? En comprenons-nous les enjeux et significations? Quel crédit leur accordons-nous?
L'ouvrage se penche sur ces questions en s'appuyant d (… ) La suite »
L'enfant à l'intelligence troublée, nouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques en psychopathologie cognitive
L'originalité de la démarche de Bernard Gibello réside en ceci qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptôme ayant un sens dans l'économie du sujet : le sens de ces symptômes apparaît à travers l'interprétation psychanalytique qui permet dans trouver la source. Il distingue dans la clinique des troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions, les anomalies de la capacité, les troubles de la st (… ) La suite »
Le miroir brisé : l'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste
Lorsqu'un enfant atteint d'une anomalie arrive au monde, les parents plongent dans un univers dont ils ignoraient tout. Tel un miroir brisé, l'enfant marqué par un handicap renvoie à ses parents ; mais aussi à nous tous ; une image déformée qui fait peur et dont nous nous détournons. Le handicap réveille des croyances obscures et anciennes où se mêlent des idées d'étrangeté, de mort, de sexualité (… ) La suite »