Le thème de la vie affective, relationnelle et sexuelle nécessite la mise en oeuvre de recherches pluridisciplinaires et implique des travaux communs entre chercheurs, praticiens, bénéficiaires directs et indirects. C'est dans cet esprit qu'un Congrès a été organisé à Namur, à l'occasion de la sortie du programme "Des femmes et des Hommes", outil d'éducation spécialisée dans le champ de la vie affective (… ) La suite »
Localisation : Handicap et Santé - 125 média(s)
Un nouveau monde amoureux
Ce sont Fantine des Misérables, Fleur-de-Marie des Mystères de Paris, Marthe de Huysmans ou Nana de Zola, mais aussi «Olympia de la rue Mouffetard» ou Sarah Bernhardt. Toutes, figures littéraires ou historiques, elles sont actrices au théâtre ou jouent leur rôle sur le boulevard. Prostituées au grand coeur, éblouissantes idoles ou putains vénales, vêtues et fardées de couleurs éclatantes, elles s'avan (… ) La suite »
Tragédies à l'aube de la vie : Répercussions sur les familles
Cet ouvrage est le fruit de recherches entreprises à Montréal, à Montpellier et à Paris - et des échanges entre les trois équipes pluridisciplinaires qui s'y sont engagées.
Il s'articule autour de quatre thèmes avec les collaborations suivantes :
Deuil et mortalité prénatale - l'enfant suivant : JF. Saucier, M.Lalinec-Michaud et C.Laroche, F.Molenat, J. Roy, M.-A Comps, A-M. Dickel (… ) La suite »
Les clients de la prostitution : l'enquête
Qui sont ces hommes qui paient pour le sexe ? Que pensent-ils ? Pour la première fois, les clients de la prostitution prennent la parole. Et leurs discours, auxquels répondent ici des personnes prostituées,
sont un mélange de fantasmes, de peur et d'ignorance des femmes, de malaise et de contradictions. Partant des résultats de la première enquête d'opinion sur les clients de la prostitution, parue en 2004, Claudine Legardinier, journaliste (… ) La suite »
Le handicap ou le désordre des apparences
La question du handicap est des plus sensibles qui soient. Les pièges de la stigmatisation sont difficiles à éviter, parfois avec la meilleure volonté du monde. Faut-il alors s'étonner qu'on manque aussi cruellement d'une réflexion sociologique, poussée et actuelle, sur le thème ? Pour autant, comment accepter cet évitement qui conduit à faire l'impasse sur des traits fondamentaux du fonctionnement social ? Il faut croire q (… ) La suite »