Le thème de la vie affective, relationnelle et sexuelle nécessite la mise en oeuvre de recherches pluridisciplinaires et implique des travaux communs entre chercheurs, praticiens, bénéficiaires directs et indirects. C'est dans cet esprit qu'un Congrès a été organisé à Namur, à l'occasion de la sortie du programme "Des femmes et des Hommes", outil d'éducation spécialisée dans le champ de la vie affective (… ) La suite »
Localisation : Handicap et Santé - 125 média(s)
Bioéthique : Pour un progrès de l'humanité
Des gestes qui comptent : Des mesures collectives ayant pour but de prévenir l'apparition du handicap intellectuel et de promouvoir une qualité de vie pour tous. Volume 2 : Le bien-être des nouveaux-nés et des jeunes enfants
Les enfants de la génération de la "revanche des berceaux" des années 50 deviennent à leur tour parents et de plus en plus, ces parents lisent et discutent de ce qu'il faut faire avant, pendant et après la naissance d'un enfant. Les parents d'aujourd'hui veulent tout lire sur la grossesse, la naissance et la façon d'éduquer un enfant. Il existe, en fait, une espèce de deuxième revanche des berceaux. Les parents veulent ce qu'il y (… ) La suite »
La parole de l'enfant en souffrance
Ce livre pose la question des paroles que l'enfant en souffrance est amené à dire dans différents contextes, dans divers enjeux, paroles qui marquent le développement et qui accompagnent la différenciation. Ces paroles des plus jeunes de la société, en développons-nous le meilleur accueil? En comprenons-nous les enjeux et significations? Quel crédit leur accordons-nous?
L'ouvrage se penche sur ces questions en s'appuyant d (… ) La suite »
L'enfant à l'intelligence troublée, nouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques en psychopathologie cognitive
L'originalité de la démarche de Bernard Gibello réside en ceci qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptôme ayant un sens dans l'économie du sujet : le sens de ces symptômes apparaît à travers l'interprétation psychanalytique qui permet dans trouver la source. Il distingue dans la clinique des troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions, les anomalies de la capacité, les troubles de la st (… ) La suite »