Déracinement et enracinement des personnes handicapées, L'expérience des Communautés de l'Arche dans le département de l'Oise (1964-1982)

Déracinement et enracinement des personnes handicapées

Informations sur le média

  • Type de média : livre
  • Titre : Déracinement et enracinement des personnes handicapées, L'expérience des Communautés de l'Arche dans le département de l'Oise (1964-1982)
  • Auteur(s) : de la Selle A.M. et Maurice A.
  • Editeur : CTNERHI - Vanves
  • Collection : Flash informations - hors série
  • ISBN : 2-902402-81-3 | 978-2-902402-81-6
  • Nombre de pages : 237
  • Cote : H1/B6-8

Vous pouvez emprunter ce média. Vous le trouverez à "Handicap et Santé".

Description du média

Description :

Présentation et analyse de l'expérience menée au départ par Jean VANIER et des assistants bénévoles : l''accueil de personnes adultes handicapées mentales dans un foyer de vie, dans un esprit très différent de la mentalité institutionnelle qui pouvait régner au début des années 1960.

Quatrième de couverture

« S'il est à espérer que toute innovation en matière de prise en charge des personnes handicapées ou inadaptées doit être reçue avec plus d'intérêt que de suspicion, c'est que tout changement de modes d'agir peut contribuer à prévenir les scléroses et inadéquations des pratiques si fréquentes dans le champ social. Il serait toutefois souhaitable que ce type d'entreprise soit d'emblée doté d'un dispositif d'évaluation, de façon à garantir la personne en charge contre les effets, éventuellement non bénéfiques, imprévisibles au moment de la mise en place du projet. 

Quand en 1964, un ancien officier de la Marine britannique, professeur de philosophie à l'Université de Toronto, décide de partager, dans un village de l'Oise, sa vie quotidienne avec deux hommes gravement handicapés mentaux, d'une part, il ne pensait pas en terme d'innovation et, d'autre part, il ne prévoyait pas que 20 ans après des communautés se réclamant de lui seraient nées sur les cinq continents. 

Cette démarche évaluative a été entreprise après 20 ans de fonctionnement des communautés les plus anciennes et par d'anciens acteurs. 

Le regard qu'ils portent sur leur institution dans sa croissance et ses soubresauts, sa compétence et ses limites, devrait intéresser tous ceux qui se préoccupent d'organiser une vie épanouissante et promotionnelle pour les adultes handicapés mentaux. 

L'étude de la population elle-même repose sur une analyse fine et pertinente d'un groupe de sujets, qu'à tort on voudrait uniformément ranger sous l'étiquette " handicapé mental sévère ". »