Un fonds pour l'histoire de l'éducation spécialisée, Inventaire des archives de l'enfance anormale conservées au Musée national de l'éducation

Un fonds pour l'histoire de l'éducation spécialisée

Informations sur le média

  • Type de média : livre
  • Titre : Un fonds pour l'histoire de l'éducation spécialisée, Inventaire des archives de l'enfance anormale conservées au Musée national de l'éducation
  • Auteur(s) : Monique Vial
  • Editeur : INRP - Paris, France
  • Date de parution : 1993
  • ISBN : 2-7342-0383-9 | 978-2-7342-0383-4
  • Nombre de pages : 212

Vous pouvez emprunter ce média. Vous le trouverez à "Handicap et Santé".

Description du média

Description :

Les années de la fin du XIX^ siècle et du début du XX^ constituent une époque charnière pour l'histoire de l'éducation spécialisée et des enfants dits aujourd'hui handicapés. Ces années voient évoluer les conceptions et les attitudes sur les "anormaux'', se créer de nouvelles institutions d'éducation, en même temps que des débats de fond sur ces thèmes se développent. 

Gustave Baguer, instituteur parisien, directeur de l'Institut départemental de sourds-muets et de sourdes-muettes d'Asnières, recueille systématiquement, pendant cette période, documents manuscrits - notes, lettres, rapports... - , coupures de presse, textes législatifs... 

L'ensemble du fonds réuni par Gustave Baguer représente une source irremplaçable sur les préoccupations et les débats de l'époque, notamment sur l'éducation des enfants dits alors "arriérés" et "instables", sur l'enseignement des sourds et sur le statut des établissements recevant sourds et aveugles. Un fonds pour Vhistoire de l'éducation spécialisée fournit le premier inventaire scientifique de ce fonds des collections historiques de l'INRP, conservé au Musée national de l'Éducation à Rouen. 

L'ouvrage offre une présentation des documents selon leur rangement archivistique, avec des entrées par thèmes, par dates et par auteurs. Un choix de textes fait l'objet d'une première publication. Ce livre constitue un outil de travail tant pour les historiens de l'éducation que pour les spécialistes des handicaps.