Choix de textes illustrant l'évolution des méthodes, des conceptions et des modalités de prise en charge de l'enfance inadaptée. Il couvre une période allant des textes fondateurs des hygiénistes du XVIIIe jusqu'aux praticiens du domaine éducatif et social des années 80.
(… ) La suite »Tag : enfance - 15 média(s)
Un bon départ : Etude des garderies intégrées au Canada
"Un bon départ" examine la participation d'enfants ayant des incapacités aux programmes communautaires de garde et les problèmes que rencontrent les parents qui cherchent des services intégrés de garde d'enfants. On y étudie également des modèles de garde où il serait possible d'offrir des services intégrés. Le cadre politique et juridique des services de garde d'enfants est analysé en détail, ainsi que (… ) La suite »
A l'école de la pensée : Pédagogies en développement, pratiques méthodologiques
Chacun peut apprendre à penser. Encore faut-il le faire dès que possible et de façon systématique! La liberté est une conquête intellectuelle face aux habitudes, aux préjugés, aux mises en condition, au dogmatisme ou à la paresse.
L'excellence de la pensée, facteur de réussite sociale et de bonheur individuel est le meilleur garant de la qualité de la vie et de la démocratie. Et le citoyen (… ) La suite »
Un fonds pour l'histoire de l'éducation spécialisée, Inventaire des archives de l'enfance anormale conservées au Musée national de l'éducation
Les années de la fin du XIX^ siècle et du début du XX^ constituent une époque charnière pour l'histoire de l'éducation spécialisée et des enfants dits aujourd'hui handicapés. Ces années voient évoluer les conceptions et les attitudes sur les "anormaux'', se créer de nouvelles institutions d'éducation, en même temps que des débats de fond sur ces thèmes se d&e (… ) La suite »
La parole de l'enfant en souffrance
Ce livre pose la question des paroles que l'enfant en souffrance est amené à dire dans différents contextes, dans divers enjeux, paroles qui marquent le développement et qui accompagnent la différenciation. Ces paroles des plus jeunes de la société, en développons-nous le meilleur accueil? En comprenons-nous les enjeux et significations? Quel crédit leur accordons-nous?
L'ouvrage se penche sur ces questions en s'appuyant d (… ) La suite »