A l'école de la pensée : Pédagogies en développement, pratiques méthodologiques

A l'école de la pensée : Pédagogies en développement, pratiques méthodologiques

Informations sur le média

  • Type de média : livre
  • Titre : A l'école de la pensée : Pédagogies en développement, pratiques méthodologiques
  • Auteur(s) : Jean-Marie De Ketele, Boubker Ben-Omar, Daniel Chevrolet, André Girard, Claude Tapia, Claudine Tahiri, Antoine
  • Editeur : De Boeck Université - Bruxelles
  • Date de parution : 1995
  • ISBN : 2-8041-2161-5 | 978-2-8041-2161-7
  • Nombre de pages : 347
  • Cote : H23/A1/C-0

Vous pouvez emprunter ce média. Vous le trouverez à "Handicap et Santé".

Description du média

Description :

Chacun peut apprendre à penser. Encore faut-il le faire dès que possible et de façon systématique! La liberté est une conquête intellectuelle face aux habitudes, aux préjugés, aux mises en condition, au dogmatisme ou à la paresse. 

L'excellence de la pensée, facteur de réussite sociale et de bonheur individuel est le meilleur garant de la qualité de la vie et de la démocratie. Et le citoyen se forme dès la prime enfance...

N'est-ce pas le rôle essentiel de l'Ecole? Quand les connaissances sont aisément disponibles, l'important est de les comprendre et de savoir s'en servir. Apprendre à penser est donc fondamental. C'est une exigence de la modernité. 

Matthew Lipman nous le démontre magistralement dans cet exposé complet et concret de sa méthode, pour la première fois accessible en français. Son texte est clair, riche de réflexion critique et de culture universelle. Il donnera à penser aux parents comme aux professionnels de l'éducation et aux responsables politiques.