Un milieu d'accueil ouvert à l'enfant en situation de handicap

Un milieu d'accueil ouvert à l'enfant en situation de handicap

Informations sur le média

  • Type de média : outil pédagogique
  • Titre : Un milieu d'accueil ouvert à l'enfant en situation de handicap
  • Auteur(s) : Michel Mercier, Geneviève Bazier
  • Editeur : Presses Universitaires de Namur (PUN) - Namur
  • Date de parution : 2009
  • ISBN : 978-2-87037-584-6

Vous pouvez emprunter ce média. Vous le trouverez à "Handicap et Santé".

Description du média

Description :

"Un milieu d'accueil ouvert à l'enfant en situation de handicap" est outil pédagogique de sensibilisation du grand public et de formation des professionnels pour favoriser l'accueil d'enfants handicapés dans des milieux d'accueil collectifs. Cet outil a été réalisé suite à une recherche menée par le Département de psychologie de la Faculté de médecine de Namur et le Centre "Handicap et Santé", en collaboration avec le Centre de Recherche et d'Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire (CERIS) de l'Université de Mons - Hainaut, la Pouponnière Reine Astrid, l'Office de Naissance et de l'Enfance (ONE) de la Communauté Française de Belgique, avec le soutien du Fonds Houtman. La recherche a été menée en collaboration avec les professionnels de l'accueil de la petite enfance, qui réunis en groupes d'analyse, ont approchés les représentations sociales de l'enfant handicapé et les besoins psycho-sociaux spécifiques pour un accueil harmonieux. L'outil pédagogique comprend un DVD de sensibilisation, un programme et un manuel de formation, ainsi que des fiches d'analyse et une photo-langage. Ces éléments de formation et de sensibilisation sont étroitement liés et permettent une approche souple de la problématique adaptée au public. Ils ont pour but de susciter la réflexion et le débat pour mûrir le projet d'accueil de l'accueil de l'enfant différent. Le projet s'adresse aux professionnels de l'accueil, aux parents et à toute personne travaillant ou désirant travailler dans le domaine de la petite enfance et/ou dans le domaine de l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap.