Confronté depuis de nombreuses années à des cas d'enfants hyperactifs et d'enfants lunatiques, le docteur Guy Falardeau connaît bien les difficultés d'apprentissage et les comportements qui sont liés aux problèmes de concentration dont souffre cette catégorie particulière d'enfants. Pour le bénéfice des patients, des enseignants et des professionnels de la santé, il analyse ici avec beaucoup de rigueur les caus (… ) La suite »
Tag : éducation - 23 média(s)
Jeunes enfants en danger : Enfant battu? Enfant pas vu!
Parler de l'enfant battu, c'est souvent éveiller des sentiments de révolte, d'indignation, d'incompréhension et d'impuissance : comment est-ce possible ? On ne voit pas ce qu'il y aurait à faire pour empêcher ces sévices. A l'inverse, tout parent peut être tenté de se sentir culpabilisé : n'ai-je pas moi aussi secoué mon enfant pour qu'il se tienne tranquille à table? Ne lui ai-je pas parlé trop durement? Ou don (… ) La suite »
La parole de l'enfant en souffrance
Ce livre pose la question des paroles que l'enfant en souffrance est amené à dire dans différents contextes, dans divers enjeux, paroles qui marquent le développement et qui accompagnent la différenciation. Ces paroles des plus jeunes de la société, en développons-nous le meilleur accueil? En comprenons-nous les enjeux et significations? Quel crédit leur accordons-nous?
L'ouvrage se penche sur ces questions en s'appuyant d (… ) La suite »
L'enfant à l'intelligence troublée, nouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques en psychopathologie cognitive
L'originalité de la démarche de Bernard Gibello réside en ceci qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptôme ayant un sens dans l'économie du sujet : le sens de ces symptômes apparaît à travers l'interprétation psychanalytique qui permet dans trouver la source. Il distingue dans la clinique des troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions, les anomalies de la capacité, les troubles de la st (… ) La suite »
Traitements médicaux et personnes déficientes intellectuelles
Issue de la médecine et de l'œuvre de pionniers comme Itard et Séguin, l'éducation spécialisée des personnes déficientes intellectuelles s'est développée au sein des disciplines psychopédagogiques et sociales. Au cours des vingt dernières années, ce domaine a connu des développements importants dans la recherche et la mise en place de structures éducatives adaptées aux besoins des personnes (… ) La suite »