Les enfants de la génération de la "revanche des berceaux" des années 50 deviennent à leur tour parents et de plus en plus, ces parents lisent et discutent de ce qu'il faut faire avant, pendant et après la naissance d'un enfant. Les parents d'aujourd'hui veulent tout lire sur la grossesse, la naissance et la façon d'éduquer un enfant. Il existe, en fait, une espèce de deuxième revanche des berceaux. Les parents veulent ce qu'il y (… ) La suite »
Public cible : tout public - 36 média(s)
Le salarié handicapé dans l'entreprise
La loi du 10 juillet 1987 a mis en place une obligation d'emploi des travailleurs handicapés et assimilés (population estimée à 840.000 personnes en France) pour tous les établissements de vingt salariés et plus, dans la proportion de 6% de leur effectif total. Or, un quart de ces entreprises n'emploie encore aucun salarié handicapé, et un autre quart est en dessous du quota légal de 6%. Ce guide a pour objectif de lever les barri (… ) La suite »
Besoins affectifs et sexualité des personnes âgées en institution, Le savoir et le comment faire face à un tabou
Dans notre société vieillissante, une prise de conscience collective doit se faire autour de la prise en charge des personnes âgées. Le rôle des soignants dans les différentes institutions est de procurer des conditions d'existence favorables et personnalisées à ces personnes. Leur permettre d'assurer leur sexualité en fait partie, mais reste encore un sujet tabou. Les soignants sont souvent seuls et démunis devant les besoin (… ) La suite »
Un bon départ : Etude des garderies intégrées au Canada
"Un bon départ" examine la participation d'enfants ayant des incapacités aux programmes communautaires de garde et les problèmes que rencontrent les parents qui cherchent des services intégrés de garde d'enfants. On y étudie également des modèles de garde où il serait possible d'offrir des services intégrés. Le cadre politique et juridique des services de garde d'enfants est analysé en détail, ainsi que (… ) La suite »
L'enfance gommée
Dans Garçon manqué, Chantal Bruno racontait comment le handicap de son enfant était entré dans sa vie. De retour de ses missions humanitaires, la jeune femme s'installe dans la région parisienne. Son fils est suivi dans un grand hôpital parisien. Il grandit, fait des progrès - mais, un jour, est victime de maltraitances sexuelles au sein du service où on le suit. Chantal Bruno découvre alors les dénégations des profes (… ) La suite »