Cet ouvrage relie de manière originale l'art et le handicap à travers deux grands axes : les représentations sociales et iconographiques des handicaps dans l'art d'une part, l'art des personnes handicapées d'autre part. L'art représentant des personnes handicapées permet de comprendre comment, à différentes époques, la civilisation européenne a considéré le handicap. Dans la première partie du livre, an (… ) La suite »
Public cible : tout public - 36 média(s)
L'homme qui ne parlait pas
Tu ne savais ni lire, ni écrire, ni même parler.
Tu ne savais qu'avoir peur.
Un mur de pierres gluantes et froides séparait ton monde du nôtre, depuis toujours.
Tu t'appelais Jean. Tu étais un des quarante résidents du foyer."
Ce texte est une fiction, c'est-à-dire que tout y est vrai.
Ce n'est pas un témoignage, mais Jean, Martine, Georges, ou la narratrice, existent, ici ou ailleurs, avec une autre histoire, un a (… ) La suite »
La Pitié dangereuse
La pitié dangereuse est un roman. Il a été entrepris en 1936 et a paru en 1939. Il s'agit du seul roman que Stephan Zweig ait achevé. A l'origine, il devait s'appeler "Meurtre par pitié" ce qui laisse envisager son issue dramatique.
Toni Hofmiller, le narrateur, est un lieutenant de 25 ans, envoyé en 1913 sur la frontière hongroise près de Vienne. Il aperçoit Ilona, la belle nièce de Kekesfalva, l'h (… ) La suite »
Le métier d'homme
Victime d'un accident de naissance, Alexandre Jollien doit affronter quotidiennement des regards gênants et des situations embarrassantes. Il parle au ralenti et se déplace avec difficulté mais, ce livre en témoigne, l'esprit est vivant et le coeur trop humain. Une magnifique leçon de vie, aux frontières de l'autobiographie et du cours de philosophie.
(… ) La suite »L'art outsider, Art brut et création hors normes au XXe siècle
Sous l'étrange titre L'Art outsider se cache un passionnant ouvrage consacré à tous ces artistes et toutes ces créations qui, durant le XXe siècle, constituaient les marges du monde artistique. Chaque époque produit invariablement quelques créateurs dont la production ne s'inscrit dans aucun mouvement précis. Ces originaux, comme on avait coutume de les appeler, ont pourtant construit tout au long de leur vie une œuvre origina (… ) La suite »