Ce cahier aborde le handicap mental sous l'angle historique. Depuis la nuit des temps, le handicap mental étonne, questionne, intrigue, dérange. Observer dans l'histoire la succession des perceptions, des interprétations et des actions humaines à son propos peut être une source féconde en explications du regard que nous portons aujourd'hui sur les personnes handicapées mentales.
(… ) La suite »Public cible : tout public - 36 média(s)
Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive
Pour comprendre les modes de fonctionnement et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés, il est indispensable de suivre une démarche systématisée, et d’utiliser des outils validés, et adaptés à cette population présentant de multiples déficits physiques et psychiques. L’ouvrage apporte des éléments de réponses :
- Il fait le point sur les modalit& (… ) La suite »
Traitements médicaux et personnes déficientes intellectuelles
Issue de la médecine et de l'œuvre de pionniers comme Itard et Séguin, l'éducation spécialisée des personnes déficientes intellectuelles s'est développée au sein des disciplines psychopédagogiques et sociales. Au cours des vingt dernières années, ce domaine a connu des développements importants dans la recherche et la mise en place de structures éducatives adaptées aux besoins des personnes (… ) La suite »
L'enfant à l'intelligence troublée, nouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques en psychopathologie cognitive
L'originalité de la démarche de Bernard Gibello réside en ceci qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptôme ayant un sens dans l'économie du sujet : le sens de ces symptômes apparaît à travers l'interprétation psychanalytique qui permet dans trouver la source. Il distingue dans la clinique des troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions, les anomalies de la capacité, les troubles de la st (… ) La suite »
La parole de l'enfant en souffrance
Ce livre pose la question des paroles que l'enfant en souffrance est amené à dire dans différents contextes, dans divers enjeux, paroles qui marquent le développement et qui accompagnent la différenciation. Ces paroles des plus jeunes de la société, en développons-nous le meilleur accueil? En comprenons-nous les enjeux et significations? Quel crédit leur accordons-nous?
L'ouvrage se penche sur ces questions en s'appuyant d (… ) La suite »