Dans Garçon manqué, Chantal Bruno racontait comment le handicap de son enfant était entré dans sa vie. De retour de ses missions humanitaires, la jeune femme s'installe dans la région parisienne. Son fils est suivi dans un grand hôpital parisien. Il grandit, fait des progrès - mais, un jour, est victime de maltraitances sexuelles au sein du service où on le suit. Chantal Bruno découvre alors les dénégations des profes (… ) La suite »
Public cible : tout public - 36 média(s)
Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent
Cette troisième édition comprend la Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent et le chapitre V "Troubles mentaux et du comportement" de la Classification Internationale des Maladies.
La première classification, élaborée par un groupe de travail sous la direction du Professeur MISES, est bi-axiale. L'axe 1 comprend les catégories cliniques de base, l'axe 2 est consacré aux fa (… ) La suite »
Un nouveau monde amoureux
Ce sont Fantine des Misérables, Fleur-de-Marie des Mystères de Paris, Marthe de Huysmans ou Nana de Zola, mais aussi «Olympia de la rue Mouffetard» ou Sarah Bernhardt. Toutes, figures littéraires ou historiques, elles sont actrices au théâtre ou jouent leur rôle sur le boulevard. Prostituées au grand coeur, éblouissantes idoles ou putains vénales, vêtues et fardées de couleurs éclatantes, elles s'avan (… ) La suite »
Personne n'est parfait
Victime d'une maladie congénitale, l'auteur naît sans bras, ni jambes. Entouré de ses parents et d'enseignants ouverts, Ototake s'acharne à cultiver tous ses possibles. Licencié en sciences politiques et économiques, il présente une émission d'information à la télévision et s'engage pour une société libérée de la peur et des préjugés.
Quatrième de couver (… ) La suite »
André Trannoy : handicap et mobilisation
Un nom peu connu, une personnalité d'exception pourtant. Né en 1907, atteint de poliomyélite aux quatre membres à l'âge de dix-huit ans, il compte parmi les grands humanistes qui marquèrent de leur empreinte la seconde moitié de ce siècle. Durement touché par son handicap, il aurait pu en rester au stade du cri, le cri de la douleur physique et morale. Or, de sa révolte d'adolescent puis d'adulte, il fit une cause collective (… ) La suite »