Sont abordés notamment : les caractéristiques de l'autisme et des psychoses de l'enfant. les symptômes caractéristiques, leur mise en évidence en pédiatrie, les questions de diagnostic et d'orientation ; les causes de l'autisme et les recherches en cours en psychologie, en biologie,, en génétique, l'approche cognitive ; les traitements en milieu familial, scolaire et spécialisé ; l'éducation et les soins à trav (… ) La suite »
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Le toucher relationnel au coeur des soins
Au cœur des soins, les infirmiers et les aides-soignants ne s'autorisent que rarement la pratique du toucher relationnel : une certaine pudeur, la peur de dépasser ses compétences empêchent
souvent le recours à ces gestes privilégiés. Et pourtant, cette catégorie de professionnels se trouve quotidiennement au corps à corps avec les personnes hospitalisées, que ce soient des adultes,
des enfants, des personnes â (… ) La suite »
Les enfants hyperactifs et lunatiques , comment les aider
Confronté depuis de nombreuses années à des cas d'enfants hyperactifs et d'enfants lunatiques, le docteur Guy Falardeau connaît bien les difficultés d'apprentissage et les comportements qui sont liés aux problèmes de concentration dont souffre cette catégorie particulière d'enfants. Pour le bénéfice des patients, des enseignants et des professionnels de la santé, il analyse ici avec beaucoup de rigueur les caus (… ) La suite »
Des gestes qui comptent : Des mesures collectives ayant pour but de prévenir l'apparition du handicap intellectuel et de promouvoir une qualité de vie pour tous. Volume 1 : Planifier le changement
"Des gestes qui comptent : des mesures collectives ayant pour but de prévenir l'apparition du handicap intellectuel et de promouvoir une qualité de vie pour tous" est une série d'ouvrages dont le thème touche de bien des façons la vie de la plupart des Canadiens.
La plupart des gens connaissent, de près ou de loin quelqu'un qui présente un handicap intellectuel. Nombreux sont ceux qui ont des enfants ou ont l'intention d'en avoir. Certa (… ) La suite »
Retard Mental, Définition, classification et systèmes de soutien
Par retard mental, on entend un état de réduction notable du fonctionnement actuel d'un individu.
Le retard mental est défini comme une difficulté fondamentale d'apprentissage et de réalisation de certaines tâches quotidiennes. Il doit y avoir une réduction substantielle de l'intelligence conceptuelle, pratique et sociale. Trois domaines sont spécifiquement affectés dans le retard mental alors que d'autres caractéris (… ) La suite »