La naissance d'un enfant handicapé n'est pas seulement l'affaire des parents, des soignants et des éducateurs qui l'accompagnent. Elle concerne également la fratrie, en retentissant sur la construction psychique de chacun de ses membres, leur manière d'être au monde, leur identité sociale, leurs modes relationnels, leurs rôles sociaux et leur devenir. Les frères et les soeurs se retrouvent, à leur insu, engagés dans une avent (… ) La suite »
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Handicap physique et habitat
Choisir ou subir son logement, lorsqu'on est handicapé?
Le placement en établissement signifie pour certains l'arrachement douloureux à la vie ordinaire, pour d'autres, au contraire, la fin d'innombrables problèmes et la transformation voulue d'un style de vie.
Les auteurs ont montré la diversité des domiciles et des itinéraires. La diversité des "demandes" et des "difficultés" apparaît fonction de l'ap (… ) La suite »
A l'école de la pensée : Pédagogies en développement, pratiques méthodologiques
Chacun peut apprendre à penser. Encore faut-il le faire dès que possible et de façon systématique! La liberté est une conquête intellectuelle face aux habitudes, aux préjugés, aux mises en condition, au dogmatisme ou à la paresse.
L'excellence de la pensée, facteur de réussite sociale et de bonheur individuel est le meilleur garant de la qualité de la vie et de la démocratie. Et le citoyen (… ) La suite »
Ca marche? Regards sur l'accessibilité de la personne handicapée
Un escalier infranchissable, une cabine téléphonique trop haute, des systèmes de communication inadaptés, les railleries et les humiliations... autant d'obstacles qui excluent les personnes handicapées.
Depuis deux ans, des personnes handicapées confrontent leurs expériences personnelles et évoquent leur inquiétudes, leurs attentes aux frontières de l'inaccessible. Tout cela pour servir de ferment à l'& (… ) La suite »
Le placement des enfants : la répétition intergénérationnelle au sein de l'Aide Sociale de l'Enfance
Dans les sociétés occidentales, le placement/échange d'enfants a constitué jadis une coutume pour les familles, pourvu d'une valeur éducative reconnue par toutes les classes sociales. Actuellement, le placement des enfants est devenu essentiellement une pratique des services sociaux pour remédier aux dysfonctionnements familiaux graves. Ainsi, l'Aide Sociale à l'Enfance place des enfants, issus pour la plupart des milieux sociaux défavor (… ) La suite »