Ce document de plus de 200 pages décrit, dans un langage compréhensible, les réglementations (fédérale, communautaire et régionale) concernant les personnes atteintes d'un handicap et les avantages qui leur sont octroyés.
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Le chemin parcouru, De l'exclusion à la citoyenneté
Du règne quasi exclusif de l'entraide familiale aux asiles d'aliénés, puis aux ressources actuelles, on ne peut certes pas nier que la situation des personnes présentant une déficience intellectuelle ait évolué au cours du siècle dernier.
Cet ouvrage pose un regard historique sur l'évolution des soins aux personnes présentant une déficience intellectuelle, de la Nouvelle-France à nos jours. Un voyage s (… ) La suite »
Le guide de l'emploi pour les personnes handicapées
Trop peu d'entreprises recrutent des handicapés alors qu'elles ont, sous certaines conditions, obligation d'emploi. Pourtant, les personnes atteintes d'un handicap peuvent bénéficier de formations de plus en plus pointues, et faire valoir auprès des employeurs de nombreuses aides et des mesures particulières pour faciliter leur embauche et leur adaptation, sur tous les plans. Par ailleurs, le développement du télétravail offre des d&eacu (… ) La suite »
Handicap physique et habitat
Choisir ou subir son logement, lorsqu'on est handicapé?
Le placement en établissement signifie pour certains l'arrachement douloureux à la vie ordinaire, pour d'autres, au contraire, la fin d'innombrables problèmes et la transformation voulue d'un style de vie.
Les auteurs ont montré la diversité des domiciles et des itinéraires. La diversité des "demandes" et des "difficultés" apparaît fonction de l'ap (… ) La suite »
Un fonds pour l'histoire de l'éducation spécialisée, Inventaire des archives de l'enfance anormale conservées au Musée national de l'éducation
Les années de la fin du XIX^ siècle et du début du XX^ constituent une époque charnière pour l'histoire de l'éducation spécialisée et des enfants dits aujourd'hui handicapés. Ces années voient évoluer les conceptions et les attitudes sur les "anormaux'', se créer de nouvelles institutions d'éducation, en même temps que des débats de fond sur ces thèmes se d&e (… ) La suite »