Sont abordés notamment : les caractéristiques de l'autisme et des psychoses de l'enfant. les symptômes caractéristiques, leur mise en évidence en pédiatrie, les questions de diagnostic et d'orientation ; les causes de l'autisme et les recherches en cours en psychologie, en biologie,, en génétique, l'approche cognitive ; les traitements en milieu familial, scolaire et spécialisé ; l'éducation et les soins à trav (… ) La suite »
Public cible : professionnel - 76 média(s)
Le toucher relationnel au coeur des soins
Au cœur des soins, les infirmiers et les aides-soignants ne s'autorisent que rarement la pratique du toucher relationnel : une certaine pudeur, la peur de dépasser ses compétences empêchent
souvent le recours à ces gestes privilégiés. Et pourtant, cette catégorie de professionnels se trouve quotidiennement au corps à corps avec les personnes hospitalisées, que ce soient des adultes,
des enfants, des personnes â (… ) La suite »
Vers l'excellence des garderies, un guide d'intégration
Ce manuel, destiné aux parents, au personnel de garderies et aux administrateurs, est fondé sur le principe que les besoins élémentaires des enfants sont universels même si, pour les satisfaire, on doit les aborder de façon différente. Il fournit des exemples et des stratégies d'inclusion, une liste de contrôle pour l'évaluation de garderies et un guide de discussion.
En général, le terme "garderie (… ) La suite »
Le soutien aux enseignants, organisation du soutien aux enseignants travaillant avec les élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
Le soutien aux enseignants constitue l'un des thèmes de travail choisis par les représentants des pays qui participent aux travaux de l'Agence Européenne : les quinze pays de l'Union européenne, la Norvège et l'Islande.
Le soutien aux enseignants est un élément clé dans le cadre de l'intégration scolaire des élèves à besoins éducatifs spécifiques dans l'enseignement ordinaire. Il s'agit d (… ) La suite »
Le financement de l'éducation spéciale
Le mode de financement de l'éducation et notamment de l'éducation spéciale est reconnu aujourd'hui comme un facteur décisif dans la mise en oeuvre de l'éducation inclusive.
Ce livre présente une première analyse du rapport entre le financement et l'inclusion dans 17 pays européens : quinze Etats membres de l'Union Européenne, l'Islande et la Norvège.
On y trouvera une analyse des données d (… ) La suite »