Les personnes handicapées semblent avoir basculé dans une autre dimension d'être , pourquoi ? Quels sont leurs espoirs, leurs difficultés spécifiques, leurs attentes, leurs déceptions, leurs révoltes ? Comment parviennent-elles à surmonter l'épreuve traumatique de la révélation et de la prise de conscience du handicap et à faire choir les barrières artificielles ou naturelles qui lui sont liées ? (… ) La suite »
Public cible : professionnel - 76 média(s)
Maladie d'Alzeimer : accueillir la démence, Organisation du cadre de vie, des services et des soins
Ce livre comble un vide dans la littérature sur la démence ; complet et pratique, il montre que l'accueil dans un home peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence.
Il s'articule autour des besoins de la personne malade au cours de trois périodes de sa maladie où l'humiliation de la défaillance laisse peu à peu place à la démence. Pour chacune de ces périodes, le texte explore le (… ) La suite »
Déracinement et enracinement des personnes handicapées, L'expérience des Communautés de l'Arche dans le département de l'Oise (1964-1982)
Présentation et analyse de l'expérience menée au départ par Jean VANIER et des assistants bénévoles : l''accueil de personnes adultes handicapées mentales dans un foyer de vie, dans un esprit très différent de la mentalité institutionnelle qui pouvait régner au début des années 1960.
Quatrième de couverture
« S'il est à espérer que toute innovation en mati&egra (… ) La suite »
Borborygmes
Un ouvrage original décrivant le bouleversement psychologique qui intervient tout à coup lorsque la nouvelle tombe, votre enfant ne sera pas comme les autres.
Il y a d’abord le choc, l’évènement que l’on n’avait pas prévu, que l’on avait même pas imaginé, puis vient la révolte, un mouvement naturel, instinctif «ce n’est pas juste, pourquoi nous?».
Passées les pre (… ) La suite »
Figures du handicap : mythes, arts, littérature…
Oedipe, qui boitait en marchant; Méduse, qui pétrifie, tout comme la vision d'une personne handicapée peut nous saisir; le poète Joë Bousquet, paralysé à la suite d'une blessure de guerre et qui vécut trente ans couché dans une chambre aux volets clos; Kenzaburô Oé, dont toute l'oeuvre est traversée par l'expérience d'être p&e (… ) La suite »