Lorsqu'un enfant atteint d'une anomalie arrive au monde, les parents plongent dans un univers dont ils ignoraient tout. Tel un miroir brisé, l'enfant marqué par un handicap renvoie à ses parents ; mais aussi à nous tous ; une image déformée qui fait peur et dont nous nous détournons. Le handicap réveille des croyances obscures et anciennes où se mêlent des idées d'étrangeté, de mort, de sexualité (… ) La suite »
Public cible : professionnel - 76 média(s)
Déficience intellectuelle et épuisement professionnel
La gravité des pathologies, la confrontation trop massive à l'échec professionnel, constituent une dimension préoccupante du travail des soignants, aussi bien dans le secteur sanitaire que dans le domaine médical-social, à l'hôpital comme dans les institutions et services. Recherches, enquêtes, témoignages, propositions pour une prévention de l'épuisement professionnel des personnels soignants.
(… ) La suite »Pratiquer la psychologie clinique auprès des adultes et des personnes âgées
Quelles sont les fonctions qu'occupe le psychologue clinicien au sein de l'institution ? Comment intervient-il auprès des patients et de leurs familles ? Dans quelle direction sa pratique professionnelle évolue-t-elle aujourd'hui ? Ce livre, rédigé par un collectif d'enseignants universitaires et de psychologues praticiens, répond à ces questions, à travers dix chapitres traitant de l'exercice du psychologue clinicien auprès des adultes (… ) La suite »
Surtout ne me dessine pas un mouton, suivi de Mon cerveau par Julien-Hugo
La médecine de l'adolescent a pour objet de soins un individu qui tente de devenir le sujet de son corps et de sa vie et dont les besoins médicaux sont sous l'influence directe ou indirecte d'une dynamique de transformation tant corporelle que psychique. La médecine de l'adolescent ne peut se réduire à la simple juxtaposition d'éléments de médecine de l'enfant et de l'adulte, de médecine somatique et de médecine psychiatriq (… ) La suite »
Langage et aphasie, Séminaire Jean-Louis Signoret
La neuropsychologie a largement bénéficié des avancées théoriques et méthodologiques les plus récentes de la psychologie et des neurosciences cognitives. L'ouvrage retrace ces évolutions en douze chapitres rédigés par des spécialistes francophones.
Les sujets abordés traitent des aspects historiques de l'aphasie ainsi que des développements épistémologiques actuels liés & (… ) La suite »