Ce cahier aborde le handicap mental sous l'angle historique. Depuis la nuit des temps, le handicap mental étonne, questionne, intrigue, dérange. Observer dans l'histoire la succession des perceptions, des interprétations et des actions humaines à son propos peut être une source féconde en explications du regard que nous portons aujourd'hui sur les personnes handicapées mentales.
(… ) La suite »Liste des médias
Pratiquer la psychologie clinique auprès des adultes et des personnes âgées
Quelles sont les fonctions qu'occupe le psychologue clinicien au sein de l'institution ? Comment intervient-il auprès des patients et de leurs familles ? Dans quelle direction sa pratique professionnelle évolue-t-elle aujourd'hui ? Ce livre, rédigé par un collectif d'enseignants universitaires et de psychologues praticiens, répond à ces questions, à travers dix chapitres traitant de l'exercice du psychologue clinicien auprès des adultes (… ) La suite »
Sa vie n'a pas de prix , accueillir et accompagner la personne handicapée
Si la vie de tout être humain n'a pas de prix, quelles que soient les inévitables limitations qui l'affligent, on reste tous sur pied d'égalité. En traitant les différents aspects de la question du handicap pour une famille, on donne ici des repères utiles à ceux que cette réalité désarçonne : comment comprendre les handicaps ? Comment vivre la scolarité, les loisirs, le regard des voisins... ?
(… ) La suite »Surtout ne me dessine pas un mouton, suivi de Mon cerveau par Julien-Hugo
La médecine de l'adolescent a pour objet de soins un individu qui tente de devenir le sujet de son corps et de sa vie et dont les besoins médicaux sont sous l'influence directe ou indirecte d'une dynamique de transformation tant corporelle que psychique. La médecine de l'adolescent ne peut se réduire à la simple juxtaposition d'éléments de médecine de l'enfant et de l'adulte, de médecine somatique et de médecine psychiatriq (… ) La suite »
Une vie à vivre avec les personnes handicapées mentales
Ce livre est né de la rencontre et de la collaboration entre parents et professionnels devant assumer l'éducation de personnes handicapées mentales. Le handicap mental influe gravement sur la vie du couple. Il marque les relations des parents avec leurs enfants. Viennent ensuite le temps de la scolarité, parfois l'éventualité de la mise en internat, les difficultés de l'intégration sociale, le développement de la sexualité (… ) La suite »