La naissance d'un enfant handicapé n'est pas seulement l'affaire des parents, des soignants et des éducateurs qui l'accompagnent. Elle concerne également la fratrie, en retentissant sur la construction psychique de chacun de ses membres, leur manière d'être au monde, leur identité sociale, leurs modes relationnels, leurs rôles sociaux et leur devenir. Les frères et les soeurs se retrouvent, à leur insu, engagés dans une avent (… ) La suite »
Liste des médias
Un fonds pour l'histoire de l'éducation spécialisée, Inventaire des archives de l'enfance anormale conservées au Musée national de l'éducation
Les années de la fin du XIX^ siècle et du début du XX^ constituent une époque charnière pour l'histoire de l'éducation spécialisée et des enfants dits aujourd'hui handicapés. Ces années voient évoluer les conceptions et les attitudes sur les "anormaux'', se créer de nouvelles institutions d'éducation, en même temps que des débats de fond sur ces thèmes se d&e (… ) La suite »
Retard Mental, Définition, classification et systèmes de soutien
Par retard mental, on entend un état de réduction notable du fonctionnement actuel d'un individu.
Le retard mental est défini comme une difficulté fondamentale d'apprentissage et de réalisation de certaines tâches quotidiennes. Il doit y avoir une réduction substantielle de l'intelligence conceptuelle, pratique et sociale. Trois domaines sont spécifiquement affectés dans le retard mental alors que d'autres caractéris (… ) La suite »
Déficience intellectuelle : Savoirs et perspectives d'action, Formation, interventions, adaptation et soutien social
Cet ouvrage a été réalisé dans le prolongement d'un congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) tenu à Rimouski (Canada) en 2004. Il réunit non seulement des conférences et des communications prononcées lors de ce congrès, mais d'autres textes de spécialistes provenant de différents pays, chercheurs d'une trentaine d'universit&ea (… ) La suite »
A l'école de la pensée : Pédagogies en développement, pratiques méthodologiques
Chacun peut apprendre à penser. Encore faut-il le faire dès que possible et de façon systématique! La liberté est une conquête intellectuelle face aux habitudes, aux préjugés, aux mises en condition, au dogmatisme ou à la paresse.
L'excellence de la pensée, facteur de réussite sociale et de bonheur individuel est le meilleur garant de la qualité de la vie et de la démocratie. Et le citoyen (… ) La suite »