Pourquoi l'éducation inclusive initialement conçue pour aménager la scolarité des handicapés est-elle devenue l'éducation pour tous ? Comment se complètent les objectifs des acteurs sociaux du monde éducatif, personnels de l’Éducation nationale et ceux des experts recrutés pour élaborer des méthodes d'éducation afin de sauver la croissance ? C'est grâce aux analyses, aux chiffres et aux &eac (… ) La suite »
Liste des médias
Le chemin parcouru, De l'exclusion à la citoyenneté
Du règne quasi exclusif de l'entraide familiale aux asiles d'aliénés, puis aux ressources actuelles, on ne peut certes pas nier que la situation des personnes présentant une déficience intellectuelle ait évolué au cours du siècle dernier.
Cet ouvrage pose un regard historique sur l'évolution des soins aux personnes présentant une déficience intellectuelle, de la Nouvelle-France à nos jours. Un voyage s (… ) La suite »
Guide de la personne handicapée
Ce document de plus de 200 pages décrit, dans un langage compréhensible, les réglementations (fédérale, communautaire et régionale) concernant les personnes atteintes d'un handicap et les avantages qui leur sont octroyés.
(… ) La suite »Ethique et handicap mental
Le handicap met à l'épreuve nos valeurs, notre dignité et notre humanité.
Nous aimerions qu'à travers ce livre nous puissions nous interroger sur ce que signifient d'un point de vue éthique, socio-politique et psychologique les concepts d'éducation et de rééducation, de reclassement et de réadaptation, d'intégration et de participation à la vie sociale. Ne cachent-ils pas parfois une sacralisation de l (… ) La suite »
La nouvelle tentation eugénique
Selon F. Galton, les qualités humaines étaient héréditaires. D'où l'idée de favoriser la reproduction des "bons sujets". Aujourd'hui le militantisme "eugéniste" est plus discret mais les formidables progrès de la génétique ne rendent-ils pas possible une nouvelle forme d'eugénisme médical?
(… ) La suite »