Cet ouvrage a été réalisé dans le prolongement d'un congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) tenu à Rimouski (Canada) en 2004. Il réunit non seulement des conférences et des communications prononcées lors de ce congrès, mais d'autres textes de spécialistes provenant de différents pays, chercheurs d'une trentaine d'universit&ea (… ) La suite »
Liste des médias
Retard Mental, Définition, classification et systèmes de soutien
Par retard mental, on entend un état de réduction notable du fonctionnement actuel d'un individu.
Le retard mental est défini comme une difficulté fondamentale d'apprentissage et de réalisation de certaines tâches quotidiennes. Il doit y avoir une réduction substantielle de l'intelligence conceptuelle, pratique et sociale. Trois domaines sont spécifiquement affectés dans le retard mental alors que d'autres caractéris (… ) La suite »
Un fonds pour l'histoire de l'éducation spécialisée, Inventaire des archives de l'enfance anormale conservées au Musée national de l'éducation
Les années de la fin du XIX^ siècle et du début du XX^ constituent une époque charnière pour l'histoire de l'éducation spécialisée et des enfants dits aujourd'hui handicapés. Ces années voient évoluer les conceptions et les attitudes sur les "anormaux'', se créer de nouvelles institutions d'éducation, en même temps que des débats de fond sur ces thèmes se d&e (… ) La suite »
La connaissance des pauvres
Le présent ouvrage - où se croisent une quarantaine de spécialistes français, belges et canadiens en psychologie et médecine, histoire et politique, sociologue et linguistique, économie et droit - n'entend pas contester la validié de la connaissance scientifique sur les pauvres, mais il veut en montrer les limites tant qu'un tel savoir ne s'ouvre pas à une autre connaissance : celle des pauvres eux-mêmes.
L'o (… ) La suite »
Classification internationale des handicaps : déficiences, incapacités et désavantages - un manuel de classification des conséquences des maladies
Elaborée à l'initiative de l'OMS, la " Classification Internationale des Handicaps" doit l'essentiel de sa conception au Professeur Philip Wood, de l'Université de Manchester; initialement rédigée en langue anglaise, elle est mise aujourd'hui à la disposition de tous en langue française.
Après la publication du rapport " Réduire les Handicaps", l'INSERM entend, par la réalisation et la diffusion, aujourd'hui, (… ) La suite »