La question de l'adaptation scolaire et sociale des enfants et adolescents en situation de handicap et en difficultés d'apprentissage ou de relation appelle un repérage et une analyse psychodynamique qui prennent en compte les mobilisations et les investissements qui se trouvent provoqués et convoqués dans le vécu quotidien. Les représentations-affects qui sous-tendent puis traversent les expériences d'intégration prennent ancrage dans l (… ) La suite »
Liste des médias
L'enfance gommée
Dans Garçon manqué, Chantal Bruno racontait comment le handicap de son enfant était entré dans sa vie. De retour de ses missions humanitaires, la jeune femme s'installe dans la région parisienne. Son fils est suivi dans un grand hôpital parisien. Il grandit, fait des progrès - mais, un jour, est victime de maltraitances sexuelles au sein du service où on le suit. Chantal Bruno découvre alors les dénégations des profes (… ) La suite »
Le mariage d'amour a-t-il échoué?
L’invention du mariage d’amour devait répondre aux malheurs du mariage classique : rétablir l’égalité entre époux, privilégier le sentiment sur l’obligation. Mais depuis une quarantaine d’années, la nuptialité décline, le divorce explose, le célibat s’étend, les familles monoparentales se multiplient. Nul besoin de se marier désormais pour vivre ensemble ou avoir des enfants (… ) La suite »
Les enfants hyperactifs et lunatiques , comment les aider
Confronté depuis de nombreuses années à des cas d'enfants hyperactifs et d'enfants lunatiques, le docteur Guy Falardeau connaît bien les difficultés d'apprentissage et les comportements qui sont liés aux problèmes de concentration dont souffre cette catégorie particulière d'enfants. Pour le bénéfice des patients, des enseignants et des professionnels de la santé, il analyse ici avec beaucoup de rigueur les caus (… ) La suite »
Le toucher relationnel au coeur des soins
Au cœur des soins, les infirmiers et les aides-soignants ne s'autorisent que rarement la pratique du toucher relationnel : une certaine pudeur, la peur de dépasser ses compétences empêchent
souvent le recours à ces gestes privilégiés. Et pourtant, cette catégorie de professionnels se trouve quotidiennement au corps à corps avec les personnes hospitalisées, que ce soient des adultes,
des enfants, des personnes â (… ) La suite »