Parler de l'enfant battu, c'est souvent éveiller des sentiments de révolte, d'indignation, d'incompréhension et d'impuissance : comment est-ce possible ? On ne voit pas ce qu'il y aurait à faire pour empêcher ces sévices. A l'inverse, tout parent peut être tenté de se sentir culpabilisé : n'ai-je pas moi aussi secoué mon enfant pour qu'il se tienne tranquille à table? Ne lui ai-je pas parlé trop durement? Ou don (… ) La suite »
Liste des médias
Aimer durablement n'est pas plus naturel à l'Homme que la rose au jardin...
Aimer durablement, s'engager aujourd'hui dans une relation amoureuse avec l'ambition qu'elle soit pérenne, c'est soit totalement ringard, soit complètement utopique. Et pourtant ! Nombreux sont les couples qui en rêvent en secret ou relèvent explicitement ce défi. Ils interrogent, puis rejettent les modèles des générations qui les ont précédés. Le prix que leurs grands-parents ont payé pour durer - les compromi (… ) La suite »
Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent
Cette troisième édition comprend la Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent et le chapitre V "Troubles mentaux et du comportement" de la Classification Internationale des Maladies.
La première classification, élaborée par un groupe de travail sous la direction du Professeur MISES, est bi-axiale. L'axe 1 comprend les catégories cliniques de base, l'axe 2 est consacré aux fa (… ) La suite »
Les causes de l'autisme et leurs traitements, groupe de recherche sur l'autisme et le polyhandicap
Sont abordés notamment : les caractéristiques de l'autisme et des psychoses de l'enfant. les symptômes caractéristiques, leur mise en évidence en pédiatrie, les questions de diagnostic et d'orientation ; les causes de l'autisme et les recherches en cours en psychologie, en biologie,, en génétique, l'approche cognitive ; les traitements en milieu familial, scolaire et spécialisé ; l'éducation et les soins à trav (… ) La suite »
Le toucher relationnel au coeur des soins
Au cœur des soins, les infirmiers et les aides-soignants ne s'autorisent que rarement la pratique du toucher relationnel : une certaine pudeur, la peur de dépasser ses compétences empêchent
souvent le recours à ces gestes privilégiés. Et pourtant, cette catégorie de professionnels se trouve quotidiennement au corps à corps avec les personnes hospitalisées, que ce soient des adultes,
des enfants, des personnes â (… ) La suite »